Tutos parawing
Tutos parawing

Séquences vidéos dédiées au Parawing

Ces séquences serviront à la fois à répondre à certaines questions et à donner quelques infos sur certaines manoeuvres

Volontairement, pour ces premières séquences, je m'attacherai à avoir sous les pieds du matériel de wingfoil standart : board et foil standart

 

1/ Départ et take off en parawing

Le départ et take off en parawing , depuis la position assis sur la board après être rentré dans l'eau, parawing déjà en l'air ou déployé depuis l'eau.

Le départ et take off peuvent être très rapides, cela dépend un peu de la force du vent. Dans cette vidéo, je prends le temps de décomposer les phases afin de bien les comprendre. 

2 / Le JIBE perché en parawing

TUTOS 2 parawing : Le JIBE !
Cette séquence s'adresse à des riders qui déjà maîtrisent le jibe perché en kitefoil ou wingfoil . Je me concentre uniquement sur le pilotage du parawing durant la manoeuvre .
Il y a différentes manières de jouer avec son parawing pour le jibe perché, et pas mal de possibilités...ici l'on va s'attacher à décrire la manière la plus simple et efficace pour le réussir.

Sujet de saison, questions/réponses !
Le PARAWING, intéressant, pas intéressant ? est ce fait pour moi ? quel matos ? ...
j'ai commencé saison dernière avec des ailes modifiées, maintenant que les ailes de séries sont là , on peut déjà dresser un premier petit bilan...
- Peut t'on débuter le foil en parawing ? Pas évident de répondre de manière sûre, mais je pense que cela ne sera pas évident, mieux vaudra déjà avoir une expérience en wingfoil ou kitefoil et savoir foiler ...mais seul un vrai test en condition avec des stagiaires pourra nous affirmer ou non l'hypothèse.
- Est ce adapté à notre lac ou pas ? Evidement, la belle promesse de surfer de longues houles ou vagues les mains libres ne pourra pas se réaliser au Lac Monteynard ! maintenant par rapport à la wing , est ce que ça vaut le coup ? Pour tous ceux qui ont de goût de découvrir une nouvelle glisse, ceux qui veulent retrouver un champ de vision libre, ceux qui ont pris goût à ne pas gonfler de matos, ceux qui préfèrent voyager léger, ceux qui ont en marre d'éclater des boudins ..alors OUI, le parawing a un réel intérêt . Et l'on n'oubliera pas que quelques lacs proches de chez nous pourront nous offrir cette glisse main libres ( bourget, laffrey, les jours de vent fort avec du matos adapté)
- Est ce qu'on a les mêmes plages de vent qu'en wing ? Non, pour l'instant plages basses et hautes sont différentes . Je pense surtout aux plages hautes car en utilisant la Flysurfer POW 4m dans du 13/16 noeuds, je me suis dit que la plage basse n'était pas mauvaise du tout . Par contre, c'est indéniable, autant on peut tenir le coup en wing avec une 6m dans 25 noeuds, autant en parawing ça ne sera pas possible de dépasser une limite de plage haute sans se faire éjecter de la board.
- Peut on utiliser son matos de wingfoil sous les pieds, board et foil ? Alors OUI , c'est vraiment mon sentiment, et je me suis forcé pour les premières utilisations des ailes de séries( parawing) à rester sur du matos de wingfoil standart ( board et foil). Simplement, une board midlenght avec beaucoup de glisse permettra de gagner un poil en plage basse . Quelqu'un d'actif au take off, qui est au point sur ceux ci, ne trouvera pas de difficultés à partir au take off dans la plage basse de son parawing .
- est ce que cela remonte bien au vent ? Globalement j'ai trouvé que oui , bien sur moins qu'en kitefoil , mais je trouve que l'on se rapproche du wingfoil . Si l'on est toilé correctement, ni trop, ni pas assez, on peut se rapprocher des angles de remontées du wingfoil. Dans tous les cas, avec un peu d'habitude, on pourra se balader au lac sans trop de peine.
- Est ce que c'est physique ? peut t'on naviguer sans harnais ? C'est un peu physique, surtout sur les remontées au vent, mais je m'attendais à pire, et je me surprends à ne pas trop me mettre au harnais au final .
- Gagne t'on en liberté par rapport à la wing ? Oui , il est possible à plein de moments de rider à une main, très sympa pour jouer avec son foil .
- Y'a t'il des différence sur le matos ? OUI , carrément, j'ai eu l'occasion de tester des parawings qui ferment au niveau des oreillles ou d'autres qui font des fermetures bord attaque . Là , je vais être formel, un mauvais parawing va très rapidement vous faire arrêter la découverte et rendre impossible la prise de plaisir ! voir même tout simplement votre capacité à naviguer avec . Aussi dans une même marque et modèle, certaines tailles seront plus faciles que d'autres.
- Quelle force de vent et taille de parawing pour débuter ? je pense que débuter avec une 4m dans du vent entre 14 et 20 noeuds semble assez idéal . Pourquoi ? le parawing ne sera pas trop vif au pilotage, cela évitera pas mal d'erreurs , de problèmes d'équilibre, une 4m se pilote et se relance facilement, le vent de chez nous comme un bon thermique ( 15/16 noeuds) sera surement parfait pour aborder la discipline .
- Est ce facile à redécoller de l'eau : OUI, le bridage est très court, assis sur sa board on manipule facilement pour le remettre prêt à décoller . Si le Bridage est emmêlé ? pour un novice du suspentage, il faudra apprendre un peu sur la plage avant ( le suspentage est assez simple ! ) , pour un habitué des ailes monopeaux en kite ou à caissons, très simple .
- Sur les photos, les parawings se ressemblent, sont t'ils pareils ? NON , certains critères que ne respectent pas certains parawings seront vraiment rédhibitoires pour apprendre et progresser. Un exemple, un parawing qui n'est pas capable de voler sur les A ( ligne de suspentage du bord d'attaque ) ne pourra pas offrir de depower, donc plage de vent très courte, à la moindre rafale, éjection de la board. De plus il sera impossible avec de passer des virements par l'arrière aussi . Aussi, il offrira trop de puissance pour les jibes ou autres manoeuvres qui nécessitent par moment de perdre de la puissance.
- Est ce que c'est addictif ? Oui 🙂 , je n'ai qu'une envie, y retourner 🙂
Voilà pour ces quelques interrogations possibles et ces premiers sentiments que je peux avoir, on est au début de la pratique, cela évoluera certainement...